Le vent me rafraichie le nez et les joues tandis que nous descendons la dernière colline vers maternelle où va mon petit garçon 3 matins par semaine. Cette colline offre une vue imprenable sur le soleil levant par-dessus les montagnes à l’est du village et ce paysage me rappelle pourquoi je vis ici.

Pourtant, presque tous les jours alors que je descends cette colline sur mon vélo, ma poitrine commence à se serrer et je suis submergée par l’émotion. Derrière moi, confortablement attaché dans la remorque à vélo, je porte ma raison de vivre.

Nous nous arrêtons sur le parking et je chante ‘nous y sommes !’ j’essaie toujours de souligner quelque chose d’intéressant à notre arrivée pour nous aider dans ce moment de transition ; aujourd’hui il y a la lune de la moisson qui scintille dans le ciel matinal. Nous l’observons tous les deux avant de prendre sa boite à repas et de sortir la petite sœur de la remorque à vélo.

Je continue notre conversation tandis que nous passons la porte. Alors que mon petit garçon marche devant moi en tenant sa boite à repas, je me bats avec mes propres doutes qui pèse sur mes épaules chaque fois que je le dépose ici. Est-il trop jeune ? Ne devrait-il pas plutôt être à la maison avec maman ? Fais-je ceci pour les bonnes raisons ?

Le lâcher prise

En tant que membre de l’équipe de Age of Montessori, je suis bien conscient des avantages de cette éducation, comme l’optimisation du potentiel de l’esprit absorbant, les périodes sensibles et l’aménagement de l’environnement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Bambin heureux

Toutefois, il y a des jours où je ne peux pas m’arrêter de penser que je fais une erreur et que je ne devrais pas le laisser y aller.

Malgré tout, je me mets bien en face de lui et lui dit « je t’aime », lui donne un câlin et le salut à travers la fenêtre tandis que je m’éloigne au loin.

Plus je travaille dur plus il m’est facile de combattre les larmes.

J’ai rencontré une mère qui m’a demandé si à 15 mois elle devait commencer la maternelle de Montessori pour son enfant.

Mon cœur s’est serré pour cette maman qui cherche le meilleur pour son enfant, mais se sent perdue et mal informée pour prendre cette voie.

Le meilleur moment pour commencer

Montessori explique que la période de l’esprit absorbant commence de la conception de bébé jusqu’à ses 6 ans. Les plus jeunes écoles Montessori débutent entre 2 ans et demi et 3 ans, mais leur rentrée dépend de la maturité de l’enfant. Beaucoup d’école n’accepte les enfants qu’après leur 3éme anniversaire.

Cela étant dit, la solution idéale pour un enseignement Montessori avant l’entrée en maternelle est d’avoir un environnement et des pratiques de cette méthode directement à la maison. Après tout, les parents sont les premiers enseignants de leur enfant.

Au cours de ses deux premières années, l’enfant fait des suppositions sur le monde qui l’entoure à travers la relation très forte qu’il entretient avec ses parents. Il convient de répondre aux besoins de bébé avec beaucoup d’amour et de patience, et il comprendra que son monde est un endroit où il est considéré et compris.

Les activités quotidiennes comme l’épicerie, la cuisine, les promenades et les visites à la banque l’aident à comprendre comment interagir correctement avec les autres dans son environnement. C’est l’introduction de l’enfant aux routines de la vie pratique.

Quand maman et papa ne peuvent pas être là

Je pense que personne ne sera contre l’idée que les principaux acteurs de l’éducation de l’enfant sont les parents, mais à l’époque moderne dans laquelle nous vivons, dans de nombreuses familles, les parents travaillent tous les deux et une nourrice ou une garderie sont nécessaires.

En tant que parent, je peux vous former sur la méthode Montessori et son message, ainsi que sur la manière d’aménager votre intérieur pour un développement de bébé dans le respect, la paix et l’ordre.

bambin Montessori

Chaque éducateur extérieur devrait pouvoir être formé aux méthodes Montessori et à la manière dont vous l’inscrivez dans votre propre espace dédié à bébé.

Bambin avec maman

Copiez les articles pertinents pour les faire lire à votre éducateur ce qui l’aidera à fournir les meilleurs soins pour votre petit.

Certains sujets importants à aborder sont l’indépendance, la discipline, l’ordre, le temps à l’extérieur et la routine quotidienne de l’enfant.

Si vous choisissez la garderie pour votre enfant, recherchez-en une qui suit les principes Montessori. Nous assistons à un retour en force de ces méthodes et son influence positive se propage dans le pays, de sorte qu’il est souvent plus facile de trouver une garderie Montessori qu’on ne l’imagine.

On demande de plus en plus aux garderies d’offrir une éducation préscolaire aux jeunes, et pas seulement un environnement sûr et aimant.

Profitez du voyage

Chaque famille trouve son propre équilibre, mais pour répondre au questionnement de cette mère, je dirais qu’au lieu d’envoyer votre enfant à un programme Montessori pour bambin, créez un environnement selon ces principes à la maison et regardez-le s’y épanouir. Profitez de la relation étroite avec votre tout petit puisqu’il partira bientôt à l’école.

Ces derniers s’agitent et sont soudain capables d’accomplir les tâches quotidiennes les plus difficiles sans vous. Comme l’a dit Maria Montessori, « le plus grand signe de succès pour un enseignant est de pouvoir dire : ‘Les enfants travaillent maintenant comme si je n’existais pas’ ».

C’est aussi l’objectif du parent : préparer son enfant à réussir dans la vie sans vous.

Je voudrais encourager tous nos lecteurs à partager cet article et la richesse d’information de notre site Web de Age of Montessori avec des amis, des enseignants et des parents. L’espoir pour notre monde réside dans le cœur et l’esprit de nos tous petits. Plus nous atteindrons de gens avec le message de Montessori, mieux nos enfants et le monde se porteront.

Par Age of Montessori et traduit par AN-Agency.

N’attentez plus et faites briller nos petites lumières ! !