Les méthodes Montessori en Angleterre
Montessori : l’une des éducations alternatives les plus populaires
La méthode Montessori est particulièrement répandue dans les maternelles et les écoles primaires du système éducatif.
Maria Montessori, éducatrice et docteur Italienne, développe cette méthode dans ses jeunes années au 20éme siècle. Elle la développe après une recherche approfondie sur les besoins de l’enfant, celle-ci contient 5 principes principales.
Les 5 principes
Principe 1 : Le respect de l’enfant
Le respect de l’enfant est le principe majeur sur lequel repose toute la méthode Montessori.
En effet, Maria Montessori met l’accent sur cet aspect, qui pour l’époque, n’est pas du tout commun en ce début du 20éme siècle.
Le respect de l’enfant passe par la non-interruption de ses temps de concentration, mais aussi en le laissant libre de faire ses propres choix, de penser par lui-même et d’apprendre en autonomie.
Le modèle éducatif est donc tourné vers le respect de tous les apprenants, une résolution pacifique des conflits et l’apprentissage de l’observation sans jugement.

Principe 2 : L’esprit absorbant
L’éducation Montessori est basée sur le principe qu’en vivant tout simplement, l’enfant est constamment en apprentissage du monde et de ce qui l’entoure. Grâce à ses sens il est constamment en train d’absorber une grande quantité d’information sur notre monde.
Principe 3 : Les périodes sensibles

La méthode Montessori pense que les jeunes enfants ont centaines périodes clés durant lesquelles ils sont plus enclins à apprendre certaines compétences plutôt que d’autres.
Elles s’appellent les périodes sensibles, et se prolonge jusqu’à l’acquisition de la compétence.
L’ordre de chacune de ces périodes aussi bien que leurs durées varient pour chaque enfant.
A travers ses observations, M. Montessori parvient à identifier les différentes périodes sensibles de ses élèves et à leur fournir les ressources de développement nécessaires durant cette période.
Principe 4 : La préparation de l’environnement
La méthode Montessori suggère que les enfants apprennent mieux dans un environnement qui a été aménagé pour leur permettre de penser en autonomie.
Dans toutes les écoles, l’environnement d’apprentissage doit permettre à l’enfant l’exploration en toute liberté du matériel et ainsi leur permettre d’apprendre en toute autonomie.
Les enseignants devraient préparer l’environnement d’apprentissage en mettant du matériel à disposition des enfants de manière ordonnée et indépendante.
Ce matériel permettra à l’enfant de faire des expériences enrichissantes et d’apprendre par lui-même.

Principe 5 : L’auto-éducation
L’auto-éducation ou l’apprentissage en autonomie est un concept selon lequel l’enfant est capable d’apprendre par lui-même. Ceci est la plus importante conviction de la méthode Montessori.
Le rôle de l’enseignant
Dans l’éducation Montessori le rôle de l’enseignant est de guider l’enfant dans son développement. Ceci sans devenir un obstacle, et sans intervenir de manière trop insistante dans le processus d’apprentissage.

En effet, l’enseignant Montessori est un facilitateur et non pas un dirigeant. C’est-à-dire qu’il encourage l’enfant à apprendre en le plaçant au centre de l’expérience tout en s’effaçant lui-même.
Il fournit les matériels d’apprentissage appropriés à chaque élève après une observation minutieuse de l’enfant dans son environnement de travail.
Les enseignants animent et présentent également des activités d’apprentissage tout en laissant libre les élèves d’apprendre à leur manière après ces moments de démonstration.
Les éducateurs Montessori éduquent la classe en inculquant le respect pour tous les autres enfants et leur travail respectif.
De même, leur enseignement passe par l’observation de chaque enfant afin de détecter leurs périodes sensibles, leurs intérêts et leurs capacités pour les plans d’activités proposés. Ceci tout en détournant les comportements inappropriés vers des tâches significatives.
Les classes par âge multiple
L’une des caractéristiques les plus connues de l’éducation Montessori est l’âge multi des classes. L’école Montessori rejette ainsi l’idée que les enfants du même âge se développent et progressent en même temps. Elle croit à l’âge multi des classes pour permettre aux enfants une meilleurs productivité à leur rythme naturel.
Les classes Montessori s’organisent autour d’un écart de 3 ans maximum. Selon les défenseurs des méthodes Montessori, cet écart d’âge permet aux enfants un meilleur développement de leurs compétences sociales, et de leur développement académique, tout en évoluant dans un environnement coopératif et non compétitif.
Les classes Montessori
Montessori croit que l’environnement de travail peut impacter l’auto-éducation autant de manière positive que négative. L’environnement de travail incluant les enseignants, les expériences et l’environnement physique. C’est pourquoi, les classes Montessori facilitent et encouragent l’apprentissage le plus possible grâce à leur organisation.
Une classe Montessori pour les jeunes enfants / maternelle :

Minimiser les choses qui peuvent stimuler ou distraire. Les murs sont peints dans des tons neutres, avec le minimum d’objets et d’œuvres d’art sont affichés.

La classe est silencieuse et sobre.

Les œuvres d’art sont soigneusement choisies et disposées à hauteur des yeux des élèves.

Les ressources qui appellent les 5 sens sont utilisés (la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’audition).

La classe est séparée en différents espaces d’apprentissage et chaque matériel y ait soigneusement rangés.

Utilisation de matériel et d’activités naturels et réels (plutôt que de faire semblant).

Chaque enfant dispose de suffisamment de place pour se mouvoir sans déranger les autres élèves.

On dispose de suffisamment d’espace pour que chaque enfant puisse ranger ses affaires et ses travaux personnels de manière ordonnée.

On vit avec les plantes.
L’enseignement secondaire
Les méthodes Montessori sont plus appropriées pour l’éducation des maternels et des primaires, endroits où elles rencontrent le plus de popularité.
Le second programme pour les écoles Montessori est généralement basé sur le Erdkinder créé pour les 12-15 ans.
Celui-ci concerne l’apprentissage du travail à la ferme. Par conséquent, les écoles du monde entier ont beaucoup moins recours à ce programme.
A ce jour, il n’y en a aucun qui soit reconnu pour le secondaire à l’international.
Certaines critiques et certains parents s’inquiètent que leur enfant ne soit pas habitué à passer des examens, à être corrigé ou à gérer d’autres formes de compétitions.

Celles-là même qu’ils pourraient avoir à affronter dans un enseignement plus classique.
Malgré tout, les protecteurs de la méthode attirent l’attention sur les recherches qui suggèrent que l’enfant ayant un passé Montessori plutôt qu’un enseignement traditionnel réussi mieux Notamment à son arrivée au collège. Ceci s’explique en partie grâce à sa capacité à apprendre en autonomie.
Bien que de nouvelles recherches soient nécessaires, il est tout de même reconnu que la qualité et l’attention de cette éducation suivi en maternelle et en primaire entrainent d’énormes différences dans la vie futures des enfants.
Est-ce que l’enseignement dans une école Montessori fonctionnera pour moi ?
On recherche beaucoup les enseignants Montessori. Toutefois, dans de nombreux pays les aspirants devront passer une certification reconnue. Ceci en plus de suivre un apprentissage des méthodes d’enseignement Montessori.
De nombreux enseignants confirmés se disent satisfaits dans leur vie professionnelle. Toutefois, ce n’est pas un rôle qui peut convenir à tout le monde. En effet, avant de succéder à un enseignant Montessori il est important que le praticien croie sincèrement en la philosophie.
C’est pourquoi, acquérir d’abord de l’expérience dans des écoles Montessori permet de mieux appréhender la mise en pratique. Si certaines ne conviennent pas le praticien peux choisir de ne pas les intégrer à son programme.
Par Kirsten Lopez et traduit par AN-Agency.