La question se pose quand on a un bébé ou un bambin à la maison : vaut-il mieux un jouet en bois ou en plastique ? On fait le bilan ensemble des avantages et inconvénients de ces matériaux pour vous aider dans vos futurs achats pour bébé.
Les jouets en bois
Les avantages
Dans un premier temps, faisons le point ensemble sur les jouets en bois. Ces derniers comportent plusieurs avantages à commencer par leur solidité. Également, ils offrent une bonne prise en main et donc une bonne préhension pour notre bambin. Enfin, ils constituent de très bons jeux d’éveil.



En plus de ces quelques avantages, les jouets en bois résisteront aux chutes, aux coups ou autres péripéties imposées par bébé. En effet, notre bambin peut être turbulent avec ses jouets malgré son attachement très fort à ces derniers, avec lesquels il vit pleins de supers aventures.


Cette caractéristique permet, sur le long terme, de transmettre un jouet de génération en génération avec tous les souvenirs qui vont avec peut-être.

Mais si on reste sur le plus court terme, vous pourrez garder ce jouet en bois pour un prochain enfant ou un neveu ou une nièce. Finalement vous pouvez faire des économies en plus du geste fort de transmission d’un objet entre membre d’une même famille.
Autres avantages, le marché du jouet en bois fait son grand retour en France et en Europe ces dernières années vous offrant ainsi une large gamme de choix.
Enfin, on remarque un fort intérêt écologique pour ce type de jouet puisque qu’ils sont conçus à partir d’une matière 100% naturelle et issue de forêts gérées durablement.
Toujours dans la même idée, les encres en peintures appliqués sur ces produits de bébé (les finitions) sont très réglementées en France.
En effet, elles sont réalisées à base d’huile végétale, donc sans incidence pour la santé de notre bambin, de même elles restent respectueuses de l’environnement.
Concernant les éventuels colorants présents sur le jouet, ils sont réalisés à base d’eau.
Donc rassurez-vous la santé de notre bambin est préservé et il pourra prendre en bouche son nouveau jouet, le mâchouiller, le mordre, le jeter ou bien d’autres choses encore. Et ceci sans danger !

Les inconvénients
Cependant les jouets en bois présentent quelques inconvénients.
Souvent les prix sont élevés pour ces jouets de qualité réalisés dans un bois noble. Ce qui peut freiner des familles dans leur envie d’achat de jouets en bois. Ce qui est plutôt dommage il faut le reconnaitre.
C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’article en bois pour votre bambin à des prix abordables et sans perte de qualité.

Les jouets en plastique
Les avantages
Passons maintenant aux avantages que présentent les jouets en plastique, fidèles concurrents de ceux en bois !

Leur atout principal est qu’ils sont présents dans tous les magasins de jouet et pour tous les prix.
Attention cependant à ces prix attractifs qui vont souvent avec une qualité moindre. Ceci rend difficile la conservation du jouet en plastique sur le moyen ou long terme.
Un autre avantage pour ces jouets en plastique est qu’ils sont légers et donc facilement transportable.
Quand on part en vacances à la montagne ou à la plage, ou encore quand on part chez les grands-parents, on peut facilement transporter ces jouets.
Les inconvénients
Passons maintenant aux inconvénients des jouets en plastique. Le premier n’est pas négligeable, loin de là. En effet, il s’agit de la toxicité des substances utilisés pour concevoir ce type de jouet.
Il est possible que certains jouets en vente de nos jours comportent un risque pour notre bambin. Il est donc primordial de bien vérifier l’étiquette lors de vos achats.
Même si de nombreuses mesures existent déjà il vaut mieux rester vigilant.
Sachez d’or et déjà qu’il faut éviter les plastiques à base de phtalates ou Bisphénol A (BPA) pour les jouets des bambins. Ce type de plastique est particulièrement odorants, et nocifs sur la santé et les poumons.
D’ailleurs certains fabricants ont volontairement retiré ces substances de leurs produits. Avant l’achat de vos jouets en plastiques, nous vous conseillons de chercher les indications “sans PVC” ou “sans phtalates”.


Également, pensez à aérer les produits neufs en PVC au moins deux jours avant la première utilisation.
Enfin, nous vous recommandons l’achat de jouets en polypropylène (PP) ou en ABS.
Cependant, si vous préférez éviter tous risques nous vous conseillons de vous tourner vers les jouets en bois. Qui, nous le rappelons, présentent de nombreux avantages et sont issus de matières 100% naturelle.
Pour résumer, en choisissant des jouets en bois vous protégez votre enfant en plus de faire un acte écologique.
Nous vous avons convaincus ? Découvrez notre sélection de jouet en bois pour les 0 à 3 ans.
Par AN-Agency.